top of page
    Rechercher

    C'est quoi le bonheur ?

    À cette question, l’auteur de ce site n’a pas la prétention de fournir un mode d’emploi. Les vraies réponses qui font une différence sont rares et précieuses et nécessitent un engagement personnel préalable. Les réponses absolues, quant à elles, sont aussi fréquentes que le trésor de Rackham le Rouge dans le slip de ton petit frère.


    Si comme moi vous avez participé à des stages ou acheté des méthodes qui promettent votre vie transformée en un week-end, 21 jours ou deux coups de cuiller à pot, vous savez que les miracles ne durent que trois jours.


    Le bonheur est un apprentissage et, comme tout ce qui présente de la valeur, son prix est élevé (eh non, nous ne parlons pas d'argent). Puisqu’on s’intéresse au sujet primordial de « comment être heureux », une précision s’impose. Il n’est nullement question d’un contentement mondain en forme de « j’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendue, chérie, aurais-je droit à une petite gâterie avant la série sur Netflix ? »


    Ici on souhaite œuvrer vers l’incongru : afficher une ambition de taille dans le domaine de l’être. Inspirons-nous du titre de l’excellent livre de Sophie et Éric Edelmann « Dites-leur de viser haut ! »


    Et qu’est-ce que viser haut ? Il est un bonheur – que j’ai vu à l’œuvre chez quelques sages lors de mes pérégrinations de par le monde – qui n’est plus dépendant de circonstances extérieures heureuses, qui n’est plus remis en cause par les situations difficiles, même les pires. Le témoignage bouleversant d’Etty Hillesum dans le camp d’Auschwitz en est un exemple édifiant.


    C’est ce qu’on nomme ici « liberté ». Cette dimension m'intéresse plus que tout même si je n'en ai pas d'expérience durable. Quelques étincelles tout au plus, de ci de là. Comme vous (pardonnez-moi, ne pas se prendre au sérieux est une excellente médecine), je suis un idiot, un apprenti qui trébuche et remet l'ouvrage sur le métier.

    C'est dans les yeux de mon épouse que je mesure mes progrès. Suis-je plus patient, plus aimant, moins tendu, moins exigeant, capable de compliments en lieu de reproches ? Puissions-nous cheminer vers d'avantage de bon sens humain.


    Ce parcours de métamorphose est décrit avec humour dans mon roman initiatique « Un chaï au paradis ».


    Bon voyage !

     
     
     

    コメント


    bottom of page